La testostérone est une hormone sexuelle qui circule dans le corps masculin en grande quantité. L’hormone joue également un rôle dans le corps de la femme, mais pas autant que chez l’homme. Au stade de la puberté, la production de cette hormone commence à augmenter. L’augmentation de la testostérone provoque l’approfondissement de la voix d’un garçon, la croissance de la pilosité et d’autres caractéristiques qui sont souvent considérées comme « en font un homme ».

Bien que les niveaux de testostérone atteignent généralement un niveau optimal au cours de la vingtaine, la production de cette hormone commence à baisser lorsqu’un homme atteint l’âge de 30 ans. Cette réduction des hormones de testostérone peut avoir un impact négatif sur les performances sexuelles de l’homme. Nous examinons comment une augmentation des niveaux de l’hormone peut aider à améliorer les performances d’un homme dans la chambre à coucher.

Le rôle de la testostérone dans le corps masculin

La testostérone a de nombreuses fonctions dans le corps humain. Bien que cette hormone joue un rôle important pendant la puberté, elle reste essentielle à la santé des hommes à l’âge adulte. Le corps masculin continue de dépendre de la présence d’hormones de testostérone dans le sang pour les fonctions suivantes:

  • Maintien de la masse musculaire, ainsi que de la force musculaire
  • Distribution de graisse
  • Maintenir une masse osseuse saine
  • Production de sperme
  • Production de globules rouges
  • Régulation de la libido

La relation entre la testostérone et la fonction sexuelle

Maintenant que nous avons examiné le rôle que joue la testostérone dans le corps masculin, voyons comment cette hormone affecte la fonction sexuelle chez les hommes. Considérons d’abord le fait que l’hormone joue un rôle dans la libido. La libido est un terme qui fait référence à la libido – cela signifie essentiellement que la testostérone assure qu’un homme souhaite des relations sexuelles.

Bien que la testostérone ne soit pas directement liée au dysfonctionnement érectile, il convient de noter que lorsqu’un homme a une faible libido, cela peut, à son tour, causer des problèmes de fonction érectile en général.

Une preuve claire du lien entre la testostérone et la fonction sexuelle peut être observée lorsque nous nous concentrons sur l’impact qu’une déficience de cette hormone a sur le corps masculin. Une étude a analysé un total de 2 162 patients de sexe masculin, tous âgés de plus de 45 ans. Parmi ce groupe d’hommes, 38,7% avaient un taux de testostérone si bas qu’il aurait été classé comme hypogonadal.

Une étude publiée dans le Journal of Therapeutic Advances in Urology explique qu’il existe plusieurs symptômes sexuels que les hommes peuvent ressentir lorsqu’ils ont un faible taux de testostérone circulant dans leur circulation sanguine. Les symptômes mentionnés dans l’étude incluent:

  • Une faible libido, comme nous l’avons déjà défini
  • Une réduction de combien l’homme aurait des pensées sexuelles
  • Moins d’érections nocturnes
  • Symptômes associés à la dysfonction érectile

Nous devons également tenir compte du fait que la dysfonction érectile augmente de manière significative avec l’âge, ce qui correspond certainement au fait que le risque de déficit en testostérone est accru chez les hommes âgés. Une publication de la Cleveland Clinic explique que la prévalence mondiale de la dysfonction érectile, lorsque l’âge n’est pas pris en compte, est d’environ 52%. À 40 ans, on estime que 40% des hommes présenteront certains symptômes de dysfonction érectile et que 5% des hommes devraient avoir complètement perdu leur capacité à avoir une érection. Ces statistiques atteignent environ 70% chez les hommes de plus de 70 ans – et au moins 15% d’entre eux ne peuvent plus avoir d’érection.

Comment savoir si la testostérone pourrait causer de mauvaises performances dans la chambre à coucher?

Lorsqu’un homme commence à éprouver un manque de performance pendant les rapports sexuels, il peut se sentir concerné. Au début, l’homme remarquera peut-être une libido réduite, mais plus tard, il se peut qu’il n’obtienne pas la même érection rigide qu’avant – ou que son érection ne reste pas rigide aussi longtemps. Bien que ces problèmes puissent être causés par des facteurs tels qu’un débit sanguin médiocre, il est important que l’homme considère la possibilité que leur taux de testostérone diminue trop rapidement.

Même si une faible libido et même une mauvaise érection peuvent être des signes de faible testostérone, les hommes doivent également se méfier des autres symptômes qui pourraient indiquer que ce problème particulier est à l’origine de leur manque de performance au lit. Certains symptômes courants pouvant accompagner la réduction de la performance sexuelle comprennent:

  • Une réduction de la testostérone peut causer des problèmes de production de cheveux. Les hommes peuvent constater qu’ils commencent à perdre les poils du visage, ainsi que les poils.
  • Un manque d’énergie et une fatigue fréquente peuvent également être un problème chez les hommes ayant un faible taux de testostérone. Ces problèmes peuvent également jouer un rôle dans la fonction sexuelle, puisqu’un homme a besoin d’un niveau d’énergie suffisant pour atteindre son rendement optimal dans la chambre à coucher.
  • La masse musculaire peut commencer à diminuer, car la testostérone joue un rôle important dans le développement du muscle maigre.
  • En raison du rôle que joue la testostérone dans la répartition de la graisse, il n’est pas rare qu’un homme commence à prendre du poids sous forme de graisse corporelle lorsque le taux de cette hormone commence à baisser.
  • La masse osseuse peut également commencer à diminuer, ce qui expose l’homme à un risque d’ostéoporose. L’homme serait également plus susceptible de souffrir d’une fracture osseuse avec une chute.
  • De faibles niveaux de testostérone ont également été associés à une mauvaise fonction de la mémoire, ainsi qu’à d’éventuels changements liés à l’humeur. Les hommes présentent un risque plus élevé de développer une dépression et d’irritabilité lorsque leur taux de testostérone est trop bas.

Conclusion

Un faible niveau de testostérone a été associé à plusieurs problèmes de performances sexuelles chez l’homme. Le manque de désir sexuel est souvent l’une des premières complications à se développer, pouvant même affecter la fonction érectile de l’homme. Avec des stratégies appropriées en place, une augmentation de la testostérone peut aider à rétablir une fonction sexuelle optimale et à améliorer les performances d’un homme lors de rapports sexuels.